Phone: 100 - 222 3455

N’achetez pas les yeux fermés!

Pour tout investissement immobilier, il y a des points à vérifier.

Vous souhaitez investir dans la pierre ? Que ça soit pour acheter votre résidence principale ou pour un investissement locatif certains critères sont essentiels.

L’emplacement est primordial

En effet, le quartier et ses commodités, d’éventuelles nuisances sonores ou olfactives, la proximité des transports, les écoles sont autant de critères à prendre en compte.

L’état général est essentiel

Soyez attentif à l’état du logement. Prenez votre temps, ne vous laissez pas berner par la superbe décoration ou des rénovations sommaires. Regardez l’état de la plomberie, de l’électricité, de l’installation de gaz, des menuiseries, de la toiture, de l’assainissement (spécialement s’il est autonome), du système de chauffage et d’ECS, prenez garde aux traces d’humidité, moisissures ou autres champignons. Si vous n’êtes pas compétent, faites vous accompagner.

En copropriété, ne négligez pas l’état des parties communes (propreté, tags, vétusté, blocs boites aux lettres, dépôt d’encombrants…). Même pour un investissement locatif, les parties communes en disent long sur le respect de la résidence et les travaux à venir.

Les diagnostics et documents sont importants

Demandez les diagnostics immobilier. Ils vous permettront de vous faire un avis sur l’état du bâtiment (diagnostics électrique, gaz, DPE, amiante, plomb,…) et la zone dans laquelle il se trouve (zone inondable, risque sismique, risque technologique…).

Vérifiez bien que le bien n’est pas en zone inondable. Si vous avez un doute, rapprochez vous du service urbanisme de la commune ou consultez le PLU (plan local d’urbanisme).

Nouveau DPE

Attention, le DPE est valable durant 10 ans mais il y a eu une modification au 1er juillet 2021. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024, et ceux réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022. Le nouveau DPE est d’ailleurs opposable. Autrement dit, un acquéreur pourra se retourner contre le vendeur en cas d’erreur et pourra obtenir réparation.

Si vous investissez dans un bien, étudiez bien ce document car à compter de 2023 le gouvernement va progressivement interdire à la location les logements dits « passoire énergétique ».

A compter du 1er janvier 2023, un logement sera qualifié « d’énergiquement décent » si sa consommation énergétique, indiquée au DPE, est inférieure à 450 kWh/m2 (classe G). Dans le cas contraire des travaux seront nécessaires pour améliorer la situation. Dès 2025, ce type de bien ne pourra plus être mis en location sans travaux. A partir de 2028, ça sera au tour de la classe F puis en 2040 viendra le cas de la classe E.

En copropriété, demandez à minima le dernier PV d’Assemblée Générale. Les 3 derniers vous seront fournis lors de la signature de l’avant contrat. Si vous souhaitez faire de la colocation ou de la location courte durée, vérifiez bien que le règlement de copropriété l’autorise. Le diagnostic technique global est également un bon indicateur. Soyez vigilants aux charges de copropriété et ce qu’elles incluent. N’hésitez pas à revenir plus tard et interroger le voisinage.

Maintenant que vous savez que Pour tout investissement immobilier, il y a des points à vérifier, pensez à vous faire accompagner.

Vous souhaitez être accompagné lors de votre achat sur Toulouse et les environs, contactez IMMO PODENCO au 06.76.71.62.55

Laisser un commentaire